L'artisane

marigami origami main au travail
atelier marigami origami
marigami main au travail origami

Mon parcours

Après avoir exercé quelques années en tant qu’infirmière, j’ai découvert l’origami par hasard pour faire des cadeaux à des amies enceintes. J’ai commencé par faire des mobiles pour les bébés à naître, et des boucles d’oreilles pour les futures mamans, le tout présenté dans des boîtes pliées selon l’art de l’origami.

Avec le temps, mon expérience, ma dextérité et ma touche créative se sont affinées. Cet art est devenu une passion addictive et méditative.

Je suis fascinée par l’origami qui est un jeu de démultiplication des dimensions, des perspectives, à partir d’un espace limité, c’est une façon d’insérer de l’infini dans du fini.

Depuis 2015, je présente mes créations et ma perception de l’origami avec mon savoir-faire et mon savoir-être. Dans ce but, je recherche à être en contact avec les personnes en participant à des marchés/salons ou en animant des ateliers d’origami.

Mes créations

Je propose :

▪︎ des bijoux pour femme et enfant : boucles d’oreilles, bagues, bracelets, colliers, barrettes.

▪︎ des objets pour la décoration intérieure : mobile, guirlande lumineuse, fleur et plante.

Mes créations sont pliées selon la tradition japonaise, et parfois modifiées au gré de mes envies créatives.

Les figurines et volumes sont pliés avec du papier fantaisie (coloré, liberty, kaléidoscope, wax, graphique, mexico…..) ou du papier surcyclé (roman, carte routière, papier musique, affiche de concert, bande dessinée…).

Les plis des bijoux et des accessoires pour cheveux sont protégés avec plusieurs couches de vernis à l’eau, puis installés sur des apprêts, et accompagnés parfois de perles miyuki. Les couches de vernis permettent de protéger le papier de l’humidité et du soleil et de les rigidifier. Ils supportent ainsi un usage quotidien et normal. Les supports des boucles d’oreilles sont en acier chirurgical.

Les plis des mobiles et des guirlandes sont enfilés sur du fil naturel (lin); puis les fils des mobiles sont fixés sur du bois glané en forêt écorcé ou non.

Mes créations s’adressent à tous et sont uniques de par leur pliage. Ma préférence est la personnalisation de chaque création pour les personnes qui le souhaitent. Ils leur aient possible de choisir les papiers, un modèle existant, ou d’imaginer leur propre modèle.

Chaque création en origami est faite avec le cœur, accueille un bout de mon âme et de ma bienveillance.

marigami origami 1er prix journées artisanales d art Meymac
2018, prix de Mr le Maire de Meymac aux journées Artisanales d'Art
marigami origami concours Barbezieux
2019, 1er prix du concours "Barbezieux Territoire des Métiers d'Art"

Mes récompenses

Mon parcours atypique et cette passion addictive du pliage m’ont amenée à être reconnue au niveau des métiers d’art par des professionnels de ce secteur de l’artisanat depuis 2018.

En 2018, j’ai reçu la première récompense aux journées artisanales d’art de MEYMAC, le coupe de Monsieur LE MAIRE de Meymac (CORRÈZE) pour la qualité de mes créations, et pour la présentation de mon stand.

En 2019, j’étais présente à la foire exposition de la ville de Barbezieux (CHARENTE), invitée par La Chambre des Métiers et de l’Artisanat, à l’occasion de la remise du label « Ville et Métiers d’Art ».

Des artisans d’art ont été invités à participer au concours « Barbezieux Territoire des Métiers d’Art ».

J’ai été honorée du premier prix du concours.

L'histoire de mon nom

Le nom « Marigami p’tits plis » vient de la fusion de mon prénom « Marie » et du mot « origami », et « p’tits plis » car j’aime travailler tout petit : le plus petit étant le pliage de bandes de papier de 2,5mm pour faire des étoiles.